Pour le lancement de sa gamme de génépis vieillis, la Maison Meunier a collaboré avec Radoux, un très grand nom de la tonnellerie française, fondé en 1947. Et quel meilleur moment pour mettre en lumière leur expertise et leur savoir-faire ? Découvrez l’histoire de la tonnellerie, et la collaboration avec la Distillerie Meunier au travers du génépi Hors d’Âge.
Le chêne possède de nombreuses vertus, et peut avoir un véritable impact sur les arômes des vins et des spiritueux. Ces derniers peuvent ainsi subir un élevage en fût de chêne sur plusieurs mois ou plusieurs années, ce qui modifiera leur expression aromatique et leur structure.
C’est lors de ce vieillissement en fût de chêne, qu’un spiritueux s’enrichit en couleur, en arômes et en texture. Cette étape de maturation fera donc toute la différence sur le produit final.
Pour faire vieillir un alcool, le choix du bois est donc très important, car on va en extraire des composés aromatiques et structurants. Deux espèces de chêne sont traditionnellement utilisées en tonnellerie : le chêne français et le chêne américain. Ces derniers vont apporter plus ou moins de complexité aromatique, de gourmandise, de rondeur, de tanins, en fonction de leur espèce.
Ensuite, lors de sa fabrication, le fût subit des phases de chauffe d’une intensité plus ou moins prononcée. C’est cette chauffe qui va permettre de développer des arômes bien spécifiques, plus ou moins torréfiés, plus ou moins fumés.
Située à Jonzac, au cœur du vignoble cognaçais, la tonnellerie Radoux est spécialisée dans la fabrication de tonneaux à eaux-de-vie. C’est aussi une référence sur le marché des spiritueux, et c’était donc une évidence pour la Maison Meunier de collaborer avec.
Pour la tonnellerie, ce fut une démarche exploratoire car elle n’avait jamais travaillé les liqueurs de plantes auparavant. Pendant de nombreux mois, une série de tests s’est donc succédée. Un long travail de bois et de chauffe pour trouver le mariage parfait.
L’objectif était de conserver les arômes délicats du Génépi. La chauffe a donc été réglée sur une intensité moyenne pour respecter la plante et apporter une complexité aromatique boisée en arrière-plan. Ce procédé conserve une certaine fraîcheur et tension nécessaire à un produit qui pourra inspirer de jolis accords avec des plats ou en mixologie.
Notre génépi Hors d’Âge a ainsi été entonné plusieurs années dans des fûts de chêne français et américain d’une capacité de 300L. Ce vieillissement a apporté à la liqueur la patine du bois et de l’oxygénation permettant aux différents ingrédients de se fondre et de se lier entre eux.
Au nez, les notes boisées et épicées accompagnent les arômes d’herbacés et floraux du Génépi.
En bouche, une attaque ronde et gourmande laisse découvrir un éventail de saveurs boisées et pâtissières avec des notes de caramel, de pain grillé et de vanille. Une finale épicée où l’on retrouve en fin de bouche l’univers végétal du bouquet de plantes aromatiques.
Retrouvez notre génépi Hors d’Âge sur le e-shop en cliquant ici !
Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.