Après plus de 200 années d’existence, la Maison Meunier a souhaité faire évoluer son image, à travers une identité visuelle repensée. Celle-ci a notamment été illustrée par la collection de génépis embouteillés par la maison et le nouveau blason. Yann Guitton, graphiste indépendant, et l’Agence Groupe Zebra se sont occupés d’une main de maître de la refonte de cette identité visuelle, ainsi que de la création des packagings des flacons de génépi. Retour sur les coulisses de leur démarche de création.
Avec un bagage historique comme celui de la Maison Meunier, “pourquoi réinventer l’histoire ?” nous a interrogé Yann Guitton.
En effet, l’essence même de la Distillerie réside dans l’assemblage des plantes et l’extraction de leur quintessence, et ce de la façon la plus pure possible. Cet héritage et ce savoir-faire perdurent depuis plusieurs générations, et font de la Maison Meunier sa plus grande force.
Un savoir-faire qui mêle tradition et modernité, tourné vers la nature, qu’il fallait mettre en lumière à travers cette nouvelle identité visuelle.
De nombreux codes historiques ont permis à Yann Guitton et le Groupe Zebra de créer une identité qui a ressemblé, qui ressemble et qui ressemblera encore à la Maison Meunier.
Ce “M” autrefois présent sur les capsules en étain des flacons Meunier a été le point de départ de la création du nouveau blason. Le challenge était de donner du sens à ce symbole déjà existant.
Un nouveau logo qui raconte une histoire, celle de la Maison Meunier :
- Le "M" qui symbolise à la fois les pousses de la plante sur les côtés, et l’alambic sur la hauteur qui va permettre la distillation,
- la goutte qui illustre l’essence de la plante résultant de la distillation, où se concentrent tous les arômes,
- en arrière-plan, la plante qui, dans son aspect sauvage, grimpe sur les côtés et en hauteur, prête à être distillée.
Pour cette nouvelle collection de génépi, c’est un retour aux fondamentaux avec un flacon dont la forme est la même que celle utilisée pour les premiers génépis, il y a 150 ans. Un flacon aux lignes pures qui semble taillé dans du cristal de roche. Un flacon tout en transparence, qui offre un écrin à la quintessence. Un flacon à la forme contemporaine, qui offre une réelle promesse d’expérience, de merveilleux et d’extraordinaire.
Chaque génépi possède sa propre recette, avec ses propres arômes. Chaque design est donc unique.
- Génépi Héritage : les illustrations du flacon sont inspirées des manuels d’alchimistes, rappelant les traditions ancestrales de cette liqueur de génépi.
- Génépi N°1 : le flacon de la recette emblématique de la Maison Meunier, dont le centre du “N” symbolise la fleur de la plante, qui représente la genèse du génépi.
- Génépi Altitude : une étiquette toute en profondeur sur laquelle est illustrée la dureté de la vie en montagne, qui représente métaphoriquement la force de cette liqueur de génépi.
Vous pouvez retrouver nos différents génépis sur notre boutique en ligne ou via notre réseau de distribution partout en France !
Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.