Le Grand-Olan, une recette historique de la Distillerie Meunier, a récemment été embouteillée dans un flacon repensé. En effet, après le Suc des Glaciers, c’est au tour de cette liqueur élaborée à partir de 23 plantes, de faire peau neuve. L’habillage et l’étiquette du flacon ont été entièrement repensés par Juliette Villard, une artiste basée à Voiron (Isère), berceau historique de la Distillerie. Revenons ensemble sur les coulisses de création, et découvrons la démarche qui l’a inspirée.
Au début du 19ème siècle, Charles Meunier a reçu de la part du moine Chartreux Dom Emmanuel Nivière, une recette d’élixir élaboré par distillation de 23 plantes aromatiques.
Cette recette sera commercialisée quelques années plus tard sous forme d’une liqueur qui prendra le nom de Grand-Olan, en référence à ce sommet des Alpes où fleurissent certaines des plantes présentes dans la recette. La recette de cette liqueur reste strictement inchangée depuis.
Le Grand-Olan et sa robe naturellement dorée se déguste en digestif (privilégiez un verre à dégustation ou un verre à vin et servez légèrement rafraîchi ou sur glace) ou encore en cocktails.
En bouche, cette liqueur offre une très grande persistance aromatique. Les saveurs herbacées laissent par la suite s’exprimer des arômes épicés poivrés.
Juliette Villard, designer graphique et artiste peintre basée en Isère, est spécialisée dans les marques et Maisons historiques. Elle met en valeur ses compétences graphiques et artistiques en offrant un accompagnement qui associe une approche à la fois contemporaine et manuelle, et puise son inspiration dans l'étude d’archives.
Pour la création de ce nouveau flacon, il a fallu se plonger dans les bouteilles historiques de la Distillerie Meunier. Comme le dit Juliette : “retourner dans l’histoire pour créer l’avenir”.
La volonté était de créer une étiquette simple, fidèle à la bouteille « iconique » du Grand Olan qui a été sélectionnée pour modèle, avec de l’ornement. Puiser dans l’histoire pour en faire ressortir l’émotion d’une époque.
Une étude des archives de toutes les liqueurs Meunier a donc été entamée, et de nombreux éléments et codants historiques de la Maison en sont ressortis.
Dans sa démarche de création, Juliette s’est armée de son plus beau crayon pour dessiner à la main tous les éléments de l’étiquette, en partant des codants historiques. Un travail manuel qui permet de retrouver cette authenticité, et qui met en lumière tout l’héritage de la Maison Meunier, à travers notamment celui du Grand-Olan.
Juliette a entamé un travail minutieux, qui mêle tradition et modernité, rejoignant intrinsèquement le savoir-faire de la Distillerie.
Un design modernisé aux marqueurs traditionnels, en clin d'œil à cette recette historique.
Le flacon, lui, offre une promesse d’expérience, de merveilleux et d’extraordinaire. Il a été choisi comme étant le même que toute la collection des Génépis Meunier : N°1, Altitude et Héritage, ainsi que le Gin et le Suc des Glaciers.
Vous pouvez retrouver la liqueur Grand-Olan dans notre magasin à Saint-Quentin-sur-Isère, sur notre boutique en ligne ou via notre réseau de distribution partout en France !
Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.