Aller au contenu principal
Cocktails au génépi Meunier

5 conseils pour bien réussir ses cocktails

fleur fleur

​​​​​​Une soirée cocktails entre amis fait toujours son effet, et ne nécessite pas forcément une maîtrise en mixologie. Cependant il existe des astuces pour rendre la dégustation de vos cocktails encore meilleure, et surprendre vos convives. Christophe Jumentier, mixologue et fondateur de l’agence Heads & Legs vous livre aujourd’hui ses 5 conseils pour bien réussir vos cocktails à la maison.


1/ Le choix des ingrédients

En premier lieu, il est essentiel de s’intéresser à la base du cocktail : les ingrédients.
Choisissez des ingrédients qui vous plaisent et qui ont du sens pour vous. 

Sélectionnez d’abord un spiritueux de base que vous appréciez et qui sera le corps de votre cocktail : liqueur, eau-de-vie, gin, rhum, whisky, tequila, mezcal, calvados, cognac, etc. peu importe tant que vous l’aimez ! Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser un génépi ou un gin Meunier que vous pouvez vous procurer ici ou chez nos distributeurs partenaires.

Pour la suite, choisissez les ingrédients en fonction de votre envie du moment : acidulés, sucrés, épicés, corsés, etc. Les adjuvants (jus, bitters, liqueurs, soda, sirops, épices…) sont innombrables et tous uniques. Prenez bien le temps de les goûter avant de les mélanger.

Astuce : préférez les jus pressés frais (attention à bien les laver s’ils ne sont pas bio) aux jus en bouteille quand cela est possible. Portez une attention particulière à la fraîcheur et la qualité des différents éléments de votre cocktail.

N’oubliez pas, plus les ingrédients seront de qualité, plus le cocktail sera savoureux. 


2/ La complexité des recettes


Pour réaliser un bon cocktail, il n’est pas nécessaire de choisir une recette très complexe. Un cocktail qui contient entre 2 et 4 ingrédients sera idéal pour satisfaire vos convives sans prendre de risque durant sa confection. 

En effet, un cocktail contenant trop d’ingrédients est bien souvent trop riche en saveurs, déséquilibré et avant tout très laborieux à élaborer. 

Un bon cocktail est un cocktail simple et reproductible


3/ La qualité de la glace


La glace est indispensable pour l’élaboration d’un bon cocktail, bien que souvent trop négligée. Elle sert à rafraîchir le cocktail, favoriser l’émulsion et la dilution des ingrédients.

Pour un cocktail bien frais, rafraîchissez le verre en amont de la préparation du cocktail avec une grande quantité de glace, ou placez-le tout simplement au congélateur. 

Cela maintiendra votre cocktail au frais plus longtemps, lorsque vous verserez ensuite vos différents ingrédients et alcools.

Astuce : pour une glace de qualité, faites bouillir votre eau au préalable pour la déminéraliser, ou achetez des blocs de glace directement en supermarché. Évitez de congeler une eau du robinet non filtrée.


4/ Les ustensiles

Pour réaliser de délicieux cocktails à la maison, deux ustensiles sont indispensables : 

- Un doseur (ou jigger) : il permet de doser correctement les différents ingrédients du cocktail.
- Une cuillère à mélange : elle permet de remuer les ingrédients du cocktail en accédant au fond du verre.

Pour l’élaboration de cocktails plus techniques, le shaker avec passoire sera alors indispensable pour remuer les différents ingrédients et créer une émulsion.

 

5/ La décoration

Élément final d’un cocktail, la décoration permet de donner une touche esthétique à votre cocktail. L’idéal est d’utiliser les restes des ingrédients utilisés pour le cocktail : des zestes de citron ou des tranches d’agrumes par exemple.

La garniture se doit d’être simple, élégante, délicate, et comestible de préférence…

Astuce : utiliser un très bon couteau pour couper finement les éléments de votre garniture !


Bonus : Se faire plaisir ! 

Les cocktails sont faits pour vivre des moments conviviaux et chaleureux, donc n’oubliez pas de trinquer avec le sourire !


Et si vous manquez d’inspiration, nous vous proposons différentes recettes très simples de cocktails au génépi sur notre site internet : rendez-vous ici.

Cocktail au génépi Vert Pilé
Cocktail au génépi Comme en Isère
Cocktail au génépi Café Glacier

Lire aussi

logo
Bienvenue chez Meunier

Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

Non

Do not tick the box if the device is shared.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.